Abstract

Entre 1784 et 1817, le Séminaire de Padoue – importante maison d’édition possédant sa propre imprimerie en République de Venise – publie une réimpression de l’Encyclopédie méthodique de Panckoucke avec de nombreuses corrections et améliorations. L’objectif de cette initiative est d’améliorer l’image de la République au moment de son déclin, à la fin du XVIIIe siècle. Cet article propose une analyse des stratégies de promotion commerciale et financière entreprises par Venise par le biais de la publication des trois volumes de l’Encyclopédie méthodique de Padoue consacrée à la ‹ Marine ›. Cette réimpression met en avant l’importance historique de Venise dans le développement de la marine commerciale et militaire en vue de présenter la République de Venise comme une puissance actuelle et future sur laquelle l’Europe peut compter.

 

Zwischen 1784 und 1817 veröffentlichte das Seminar von Padua, ein wichtiges Verlagshaus mit Druckerei der Republik von Venedig, einen Neudruck der Encyclopédique méthodique von Panckoucke mit zahlreichen Korrekturen und Erweiterungen. Ziel des Unternehmens war es, das Bild der Republik in einer Periode ihres Niedergangs Ende des 18. Jahrhunderts zu verbessern. Dieser Artikel umfasst eine Analyse der kommerziellen und finanziellen Strategien, die Venedig mit der Publikation der drei Bände der Encyclopédique méthodique de Padoue über die ›Marine‹ verfolgte. In dem Neudruck wurde die historische Bedeutung Venedigs für die Entwicklung der Seemarine unterstrichen mit der Zielsetzung, die Republik als gegenwärtige und zukünftige Macht zu präsentieren, auf die Europa zählen könne.